La tomate d’Italie

Pour les tomates de ses sauces comme la sauce tomate aux légumes et la sauce tomate provençale, Jardin BiO a choisi l’Italie comme terroir d’origine, pays où la culture de la tomate relève d’un véritable savoir-faire.

C’est dans le talon de la botte italienne, au cœur de la région des Pouilles, que Jardin BiO travaille avec des coopératives et associations de producteurs certifiés bio.

Les semis de tomates y sont plantés en plein champ en avril et profitent du soleil italien jusqu’au milieu de l’été. En août, les fruits alors gorgés de soleil et arrivés à maturité, sont récoltés. Fraîchement cueillies, les tomates sont transformées à proximité des champs afin de limiter le transport et ainsi préserver toutes leurs qualités gustatives et nutritives.

La culture

Originaire d’Amérique latine, la tomate est un fruit mais consommé comme un légume, aussi bien cru que cuit. Légume le plus cultivé au monde, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de variétés. Ce légume charnu et naturellement sucré est devenu un incontournable de la gastronomie, et particulièrement autour du bassin méditerranéen, région idéale pour sa culture grâce à son ensoleillement.

La tomate a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur et ne supporte ni les gelées printanières ni les excès d’humidité. Elle s’adapte à tous les terrains, même très rocailleux. Les semis sont préparés en mars puis plantés en plein champ en avril. Après environ 6 mois, les fruits arrivent à maturité et les récoltes ont lieu entre août et septembre.

Le saviez-vous ?

La tomate est bonne pour la santé, aussi crue que cuite. Crue, elle est une bonne source de vitamine A qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire et de vitamine C, un antioxydant qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. A la cuisson, la tomate libère ses lycopènes, des caroténoïdes puissants qui contribuent à la production de pigment responsable de la coloration de la peau. Bon à savoir à l’approche des beaux jours pour aider à préparer son bronzage ou simplement pour avoir une bonne mine !

Alors, en sauce ou en concentré, on ne se prive pas de la tomate !

Astuce

Ajouter une pointe de sucre à la sauce tomate pour « casser » l’acidité et révéler ainsi tout le goût savoureux de la tomate !

Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus